Fu Ding Bai Cha (The Blanc du Fuding)

Après avoir quiter le jardin de Bi Luo Chun, nous parcourons ces de Xi Hu Long Jing et de An Ji Bai Cha en passant par la ville de Yixing où on produit les fameuses thélères en terre cuite unique au monde. Epuis nous arrivons dans la montagne Taimu, au sud de la ville de Fuding de la province de Fujian. La création du thé blanc est née ici et, l’origine d’un seul théier (Lu Xue Ya) se trouve au sommet de cette montagne, à côdé du temple Yi Pian Wa.

Vu la manière traditionnelle du traitement de thé blanc est si « simple » et naturelles (flétrissage au soleil et séchage au feu du charbon), cela nous fait penser que ce genre de thé est existé depuis très longtemps, même beaucoup plus avant que l’époque de Lu Yu.

Est-ce que nous pouvons encore trouver des thés blancs faits par cette manière ? La chasse du thé ne sera pas facile dans cette région, car la procedure de la flétrissage est actuellement mécanisée et contrôlée, tendis que le séchage est remplacé par la machine.

Nous tentons d’aller vers les templs dans la montagne Tianmu….

Enfin nous trouvons un Bai Hao Yin Zhen et un Extra-Bai Mu Ban faits par une moine Pinxiang comme dans le temps. Ils sont exceptionnellement bon! Nous réservons une petit histoire de cette rencontre à vous partager dans notre atelier de dégustation.

Copyright © lesfeuillesvertes.com