Bi Luo Chun du 5 avril (fête de la lune claire)

Un petit bateau nous amène jusqu’au quai de Luxiang de Dongshan, au bord de Taihu (lac de Tai). Luxiang est un village antique de 800 familles qui date de plus de 500 ans. C’est ici que nous démarrons la chasse de thé 2011, au cœur des jardins d’où est originaire le Bi Luo Chun.
Au bout du village nous trouvons la maison du maître Zhang, de laquelle se propage un parfum de thé auquel nous ne résistons pas. Derrière de la maison, une pièce avec au milieu un fourneau à charbon. Maître Zhang contrôle le feu à l’aide d’un soufflet en bambou, tandis que Madame Zhu utilise ses mains pour faire sauter les feuilles de thé dans un grand wok. Ici pas d’électricité, ni de gaz pour cuire les feuilles comme cela se fait désormais chez la plupart des producteurs. Le Bi Luo Chun de Maître Zhang et Madame Zhu est traité à l’ancienne avec toute la patience et l’amour que cela nécessite. Conséquence : il y a des années que nous n’avions pas trouvé un Bi Luo Chun aussi délicieux !
Les thés récoltés et traités de manière traditionnelle lors de cette étape initiale sont parfumés à souhait avec cet équilibre rare et subtil d’arôme végétal teinté de notes florales et fruitées. En bouche leurs goûts sont généralement doux et sucrés. Cette première escale est une réussite complète.
Nous devons à présent reprendre la route. Dès que possible, nous revenons vers vous pour vous donner l’eau à la bouche.

Copyright © lesfeuillesvertes.com