Fu Ding Bai Cha (The Blanc du Fuding)

Après avoir quitté le jardin du Bi Luo Chun, nous nous sommes rendus dans la province de Zhejiang à la recherche de 2 célèbres thé de cette région : le Xi Hu Long Jing et le An Ji Bai Cha. En chemin nous avons traversé la ville de Yixing où sont produites les fameuses théières en terre cuite uniques au monde. Nous décidons ensuite de prendre la direction de la montagne Taimu de la ville de Fuding, dans le Fujian. C’est en son sommet, juste à côté du temple Yi Pian Wa, que le thé blanc est né à partir d’un seul théier, le Lu Xue Ya.

Historiquement, le traitement du thé blanc est qualifié de relativement “simple’’ et naturel : flétrissage au soleil et séchage des feuilles au feu du charbon. Cette simplicité dans la confection nous laisse à penser que le thé blanc existe depuis très longtemps déjà, même bien avant l’époque Lu Yu.

Nous sera-t-il possible de découvrir quelques producteurs attachés a ces valeurs traditionnelles de fabrication. Rien n’est moins sûr puisqu’ici aussi la procédure de flétrissage est devenue mécanique et contrôlée, alors que le séchage se fait de façon industrielle, à l’aide de machines.

Comme la chasse s’annonce longue et difficile, nous tentons notre chance en nous rendant immédiatement à la source du thé blanc : au temple Yi Pian Wa au sommet de la montagne Tianmu.